samedi 15 août 2009

Soirée magique à la lueur de la bougie

Hier soir, nous avons remonté le temps à travers une visite à la bougie du chateau de Kergroadez à Brélès (prononcez brélèze).


Déjà pour atteindre le chateau, il faut remonter une allée d'arbres dignes des forêts maléfiques (branches entremelées retombant sur la route comme pour vous attraper), on s'attend à voir traverser à tout moment quelque personnage de contes bretons.

A l'arrivée au chateau, nous sommes acceuillis à la lanterne. Nous suivons une allée d'où l'on distingue l'ombre du chateau. Un guide nous attend une lanterne dans la main, la visite peut commencer.

Petite halte dans la nuit noire au bord du lavoir où l'on nous raconte une vieille légende du pays. Puis, direction le chateau où le guide au détour de chaque pièce éclairée à la bougie mélange histoire, humour et légende avec ferveur.



Que du bonheur ! Le site est une beauté pure. Le parc du chateau se visite également de jour. A faire ! Ce chateau est en cours de réhabilitation depuis un peu moins de dix ans. Le travail fait est d'une ampleur colossale et c'est magnifique.
Pour les amateurs de frisson et de contes, je vous conseille ce livre : "Les légendes de la Mort" d'Anatole Le Bras.
Cette soirée m'a donné envie de me replonger dans ce livre. C'est une succession de petites nouvelles croustillantes, pleines d'humour, de croyances et de petites frayeurs.
On cotoie au fil des pages un personnage aux milles visages que l'on appelle de part chez nous : l'Ankou (la mort).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire